Florence Demay Nicaise
Naturopathie-iridologie à Romans-sur-Isère dans la Drôme
 

Florence Demay Nicaise, naturopathie-iridologie à Romans-sur-Isère dans la Drôme

Le spleen de novembre

29 Nov 2022 Florence Demay Nicaise Santé

automne

Le spleen… un mot ancien immortalisé par Baudelaire, qui signifie « mélancolie sans cause précise », « vague à l’âme », lassitude, nostalgie, et qui définit bien l’état d’âme qui s’empare de nous parfois en novembre.

 

L'automne n'a jamais été ma saison préférée.

Certes j'aime voir la nature se parer de couleurs flamboyantes avant de dire adieu aux beaux jours, mais fille du soleil et du Midi, née au printemps au mois des roses, je m'épanouis comme elles dans la croissance végétale, la profusion de fleurs et de fruits, l'expansion et la chaleur.

 

Et tous les ans, quand les tempêtes de vent dénudent les arbres et que la nature s'avance vers l'hiver, la décroissance des jours et de la lumière me donne des envies d'hibernation.

 

Si vous rêvez de vous pelotonner au coin du feu avec un bon livre et un thé,

Si vous manquez de motivation pour vous lever le matin et que vous feriez volontiers la marmotte sous la couette

Si votre moral suit les fluctuations de la météo

Si vous avez tendance à vous jeter sur des aliments sucrés, et à finir les tablettes de chocolat...

il est peut-être temps de trouver quelques plantes adaptogènes et des nutriments  susceptibles de vous aider à traverser cette période avec sérénité.

Les plantes adaptogènes ont la particularité d’aider notre organisme à résister au stress et à l’effort, qu’il soit physique, émotionnel ou psychique. Elles agissent sur la fatigue tant physique que mentale, sur la déprime saisonnière, améliorent la vitalité et renforcent notre immunité. Elles peuvent aussi augmenter nos capacités cognitives et intellectuelles.

Chacune a sa particularité et son champ d’action privilégié.

Voici mes préférées :

 

La Rhodiole (Rhodiola rosea) : LA plante du spleen ! En agissant sur la Dopamine, elle va redonner de la motivation, l’envie d’entreprendre, du dynamisme…

 

Le Ginseng (Panax ginseng) : plante tonique pour revigorer et fortifier, dans les moments de fatigue, d’asthénie, de diminution de la concentration ou de la capacité de travail.

 

L’Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) : modulateur de l’immunité, il va aider l’organisme à mieux se défendre contre les agressions. Ses effets sur la fatigue chronique sont encore plus puissants que ceux du Ginseng.

 

L’Ashwaganda (Withania somnifera) : véritable anxiolytique et antidépresseur naturel (sans les effets secondaires des médicaments), est neuroprotecteur et anti-inflammatoire. Il aide à maintenir la stabilité émotionnelle.

 

La Maca (Lepidium meyenii) : dynamisante, elle soutient les performances physiques et mentales, stimule l’activité intellectuelle, augmente l’endurance, l’énergie, la vitalité, et même la libido !

 

L’Astragale (Astragalus) : plante anti-âge par excellence, elle ralentit le vieillissement cellulaire, tonifie l’organisme, renforce le système immunitaire, soulage l’inflammation, et aide à retrouver le bien-être physique et mental.

 

Le Safran (Crocus sativus) : il agit sur le système nerveux et le cerveau en équilibrant les différents neuromédiateurs, notamment la Sérotonine. Relaxant, il favorise le sommeil, calme l’anxiété et la déprime, et aide à maintenir une humeur positive, à voir le bon côté des choses…

 

N’oubliez pas :

Les Probiotiques : c’est bien connu, l’intestin guérit le cerveau !

Un microbiote sain protège tout notre organisme, renforce notre immunité, qui est aussi notre identité. Grâce à leur action régénérante sur le microbiote intestinal, les Probiotiques favorisent la synthèse des neurotransmetteurs comme le GABA et la Sérotonine. Certaines souches sont d’ailleurs particulièrement actives, comme Lactobacillus Rhamnosus, Bifidus Longum et Infantis : 3 souches qui diminuent l’anxiété et la dépression.

 

Le DHA (Omega 3) : indispensable pour le cerveau et les fonctions cognitives, sa carence est souvent impliquée dans la dépression. On le trouve surtout dans les petits poissons gras (sardine, maquereau, hareng, anchois) à consommer 2 fois par semaine (idéalement crus marinés au citron ou en Gravelax), ou en complément alimentaire (Huile de foie de morue, Huile de petits poissons gras ...)

 

Le Magnésium : LE minéral indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, dont nous sommes très souvent carencés. Il favorise la détente et le calme mental. Il faut idéalement l’associer avec un complexe de vitamines B, les vitamines du système nerveux.

 

La vitamine D3 protège les neurones qui synthétisent la dopamine et la sérotonine, et une carence favoriserait la dépression. Serait-ce une piste pour expliquer la déprime saisonnière, lorsqu’en l’absence de soleil, on n’en synthétise plus ? Le fait est qu’une supplémentation est recommandée en automne et hiver, pour renforcer nos défenses naturelles.

 

 Et la vitamine C antioxydante pour redonner du tonus en cas de fatigue !

 

Sur le plan émotionnel, une préparation personnalisée d'Elixirs floraux pourra vous aider à traverser cette période sensible avec sérénité, et vous redonnera la joie de vivre, qui est le reflet de la vraie santé !


Articles similaires

Derniers articles

Vivre joyeusement en 2023 !

Le spleen de novembre

Stage Yoga et Cuisine saine

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.