Florence Demay Nicaise
Naturopathie-iridologie à Romans-sur-Isère dans la Drôme
 

Florence Demay Nicaise, naturopathie-iridologie à Romans-sur-Isère dans la Drôme

Sus aux moustiques !

Conseils pratiques

Le retour apprécié de l’été et des fortes chaleurs amène aussi, hélas, son lot de désagréments, et les moustiques en font partie.

En-dehors des insecticides, spirales, bougies à la citronnelle et autres parades plus ou moins efficaces, nauséabondes ou toxiques, voici quelques petits trucs que j’utilise avec satisfaction depuis quelques années.

 

En prévention 

L’homéopathie : si vous avez une peau qui attire les moustiques, au point que c’est toujours vous la victime couverte de cloques, je vous conseille de faire une cure de :

LEDUM PALUSTRE 9 CH : 3 granules dans la matinée

APIS 15 CH : 3 granules en fin de journée

tous les jours pendant au moins 21 jours, et vous pouvez continuer 1 à 2 fois par semaine tout l’été.

C’est un modificateur de terrain qui nous rend moins « comestible » par ces voraces !

L’année prochaine, je vous invite à commencer dès le mois de juin.

 

En application locale :

Je prépare un cocktail répulsif avec les huiles essentielles suivantes : Citronnelle, Menthe poivrée, Géranium, Lavande aspic, Basilic et Ylang-ylang, en parts égales dans un petit flacon, et j’en mélange quelques gouttes dans du lait corporel ou de l’huile de Jojoba, que j’applique sur les parties découvertes de mon corps, surtout en fin de journée.

Cela permet de passer une soirée dehors sans se faire dévorer… Vous pouvez aussi l’utiliser dans la journée, dans le jardin, en randonnée, etc.

Mais les femmes enceintes / allaitantes et les enfants avant 6 ans ne peuvent pas l’utiliser, par principe de précaution.

 

Parmi tous les sprays répulsifs disponibles sur le marché, la revue « 60 millions de consommateurs » a classé en tête avec 17/20 :

APAISYL (à partir de 2 ans), qui existe en 2 versions : lotion « Protection quotidienne » ou Lait « Haute protection », plus spécifique pour les moustiques tigres et les espèces tropicales. J’ai testé les 2, je préfère le Lait, l’odeur n’est pas désagréable, la durée de protection est longue (8 h), et il est censé protéger également contre les tiques, précaution utile en randonnée. 

MOUSTIFLUID en lotion protectrice pour les jeunes enfants est également très bien noté, mais je ne l’ai pas essayé.

 

En curatif 

Si vous n’avez pas encore suivi mes conseils et que vous êtes la proie des moustiques, voici quelques remèdes pour apaiser la démangeaison et que la piqûre disparaisse rapidement :

Le Baume du Tigre Rouge : mon chouchou, j’en ai toujours avec moi ! Il est moins connu que le Blanc (plutôt actif sur les douleurs, maux de tête, articulaires…), mais redoutablement efficace sur les piqûres de toutes sortes. Appliquez localement très peu de baume sur la piqûre, et répétez l’application 2 ou 3 fois par jour jusqu’ à disparition du bouton.

 

DAPIS Boiron : un petit stick-roller pratique à avoir dans sa poche (huiles essentielles et APIS), à appliquer immédiatement sur une piqûre pour calmer.  

 

N’oubliez pas non plus l’homéopathie :

LEDUM PALUSTRE 9 CH : 3 granules immédiatement et APIS 9 CH : 3 granules ½ heure après.

 

J’espère que ces petits conseils vont vous aider... 

Et si vous-mêmes avez des trucs infaillibles contre les moustiques, je vous invite à les partager sur ma page Facebook :  https://www.facebook.com/naturopathie.drome

 

Merci d’avance, et passez un bel été ... sans moustiques !


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.